F.A.Q.

Questions fréquentes

Vous avez des questions, Alsace Acoustique Médicale vous répond. Pour plus d’information, contactez nous au 03 89 24 25 56.

  • Oui, les cabinets d’audioprothésistes Alsace Acoustique Médicale à Colmar et à Neuf-Brisach appliquent le 100% santé afin de permettre à toutes et à tous de bénéficier de soins et équipements de qualité.

Il est préférable de venir avec l’ordonnance de son ORL. Mais un dépistage non médical peut être réalisé dans nos locaux et vous serez orienté vers un ORL si nécessaire.

Plusieurs paramètres entrent en compte. Selon vos attentes, vos besoins, sachez qu’il existe deux classes d’appareils. Les appareils de classe I entrent dans le dispositif 100% santé donc sans reste à charge. Pour les appareils de classe II, un devis est nécessaire afin de connaître le montant du reste à charge car cela dépend de votre contrat mutuelle.

Oui un RDV est nécessaire lorsqu’il s’agit d’un nouvel appareillage ou d’un réglage et dans le cas où l’appareil est en panne, vous avez la possibilité de passer sans RDV dans l’un de nos centres pour être dépanné rapidement.

Oui, nous sommes partenaires de la plupart des mutuelles et nous nous chargeons des remboursements sécu et mutuelle.

Non, il n’est pas possible d’effectuer un devis par téléphone, car le choix de l’appareil dépend de l’audiogramme et de vos besoins. Ainsi un RDV est nécessaire.

En moyenne, il faut compter une demi-heure.

Oui, un essai d’un mois est systématiquement prévu pour tout appareillage. Il est gratuit et sans engagement.

La sécurité sociale permet le changement une fois tous les quatre ans.

Si l’appareil a été acheté il y a moins de 4 ans alors la sécurité sociale et la mutuelle ne prendront pas en charge un nouvel appareil. Au moment de l’achat de l’appareil auditif nous vous proposons une assurance concernant une potentielle perte de l’appareil auditif, n’hésitez pas à nous demander plus de renseignement lors de votre rendez-vous.

Alsace Acoustique Médicale vous propose une large gamme de produits pour l’entretien de vos appareils auditifs. De plus, l’achat de pile est soumis à un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle contre une feuille de soins qui sera exclusivement délivrée par votre audioprothésiste.

Oui, il est possible de faire des protections auditives anti eau ou anti bruit, avec filtres laissant passer la parole ou pas, sur mesure d’après votre empreinte d’oreille. Nous réalisons des embouts anti eau nécessaires après une pose d’aérateurs trans tympaniques (dits “yoyo”), dans ce cas il vaut mieux prévoir la prise d’empreinte avant l’opération. N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements.

Il est possible, en suivant un protocole de rééducation par masquage en bruit blanc, de soulager les acouphènes. Pour plus de renseignements, parlez en avec votre ORL et l’audioprothésiste.

Dans l’emballage de votre système TV vous trouverez 4 boîtes (une sans numéro et les autres numérotées de 1 à 3):

  • Celle sans numéro contient le système tv
  • La (1) contient le câble avec prise murale
  • La (2) contient le câble branchement audio
  • La (3) contient le câble branchement audio optique

 

  • Il faut tout d’abord brancher le câble (1) à la prise murale.
  • Puis:

* soit vous utilisez les câbles blanc et rouge (2) pour brancher le système sur la TV, sur la box ou sur la barre de son ( L’idéal reste un branchement sur la TV),

* soit vous utilisez le câble (3) que vous branchez d’un côté dans la prise rose du système tv “in” et de l’autre côté dans la prise « optical digital audio out » de la TV:

 

 

  • Mettez en route le programme d’écoute dans vos aides auditives pour profiter du son de votre TV.